En 1844, le chimiste français Antoine Balard synthétise le nitrite d'amyle.
En 1867, l'écossais Thomas Lauder Brunton découvre l'intérêt cardiologique du nitrite d'amyle : levée des spasmes coronariens chez l'angineux. Il sera par la suite remplacé par d'autres dérivés nitrés dont la trinitrine.
Dès les années 1970, il circulent dans les milieux homosexuels pour leurs effets sur la sexualité : augmentation de la durée de l'érection, amplification des contractions orgasmiques, retard à l'éjaculation.
Leur utilisation se répand ensuite dans une population plus jeune qui recherchent plus les effets euphorisants que les effets sur la sexualité.
(origine : qui évoque le bruit lors du débouchage). Se présente sous la forme de petits flacons de 12ml couleur ambrée ou opaque destinés à être sniffés.
Popularisé par le milieu gay car censé avoir un effet désinhibant et excitant il relâche la totalité des muscles du corps, dont les sphincters, ce qui faciliterait la pénétration anale et amplifierait l'orgasme, est à l'origine un vasodilatateur utilisé en médecine pour soigner certaines maladies cardiaques. L’effet est quasi immédiat et dure à peu près deux minutes : brève bouffée de chaleur vertigineuse et stimulante. L'usager ressent une sensation de vive chaleur interne et sa sensualité est exacerbée.
La consommation régulière fait apparaître des plaques de rougeurs sur la peau. Il provoque aussi des vertiges, des, maux de tête qui peuvent être violents mais de courte durée et augmente la pression interne de l'oeil. A forte dose, peut créer une dépression respiratoire et même endommager les cloisons nasales.
Une consommation régulière peut entraîner des anémies graves dues à la fatigue causée par la baisse de la capacité des globules rouges à fixer l'oxygène. Par ailleurs, il stimule l'envie sexuelle, il entraîne aussi rapidement des problèmes passagers d'érection, des rougeurs et des gonflements du visage.
Et pire, l'usage régulier fait apparaître des croûtes jaunâtres tout particulièrement disgracieuses autour du nez et des lèvres, croûtes qui ne disparaîtront qu'une grosse dizaine de jours après la dernière prise... Concentré, il provoque de violents vertiges, voire des malaise.
Et quand il est associé avec d'autres substances psycho actives ou à des médicaments et alcool, le risque est accru... On notera que l'association avec le Viagra cause chaque années plusieurs morts :
il faut donc absolument proscrire l'association des deux substances à tout prix ! a Autorisé par la loi française, mais interdit a contenant des nitrites de butyle et de pentyle depuis 1980. De plus, pourrait être à l'origine d'une baisse des défenses immunitaires :perte de memoire
Malgré tous ces inconvénients et tous les risques , son usage est assez développé, notamment de plus en plus dans les bars et les discothèques : son usage, au début essentiellement circonscrit à la sphère sexuelle privée, à envahi la sphère du festif et se banalise...
Pourtant, il doit être utilisé avec une extrême modération, et surtout avec beaucoup de précautions. En effet, rappelons qu’il ne s'injecte absolument pas, il ne se boit pas ne se fume pas
il faudra veiller à ne pas toucher le rebord du flacon est extrêmement irritant, et son contact avec la peau provoque de très graves brulures il est aussi extrêmement inflammable
La dépendance : sentiment d'oubli, de relâchement, d'ivresse qu'il provoque pourra entrainer une dépendance psychique forte d' en reprendre toujours plus.
interdit en france
Un décret, publié au Journal officiel du 22 novembre 2007, à la demande du Premier ministre François Fillon, interdit désormais «la fabrication, l'importation, l'exportation, la mise en vente et la distribution des produits contenant des nitrites d'alkyle»